Created by potrace 1.16, written by Peter Selinger 2001-2019

Convention de coopération entre le Ministère de l’industrie et le Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Micro-entreprise

Publié le : 4 août 2022


Le Ministère de l’Industrie et le Ministère délégué auprès du Premier Ministre, chargé de la Micro-entreprise ont signé, jeudi 04 août 2022, une convention-cadre entre les deux secteurs, et deux conventions entre les groupes industriels et leurs organismes de tutelle.

L’accord-cadre a été signé par les Ministres des deux secteurs, Monsieurs Ahmed Zaghdar et Nassim Diafat, tandis que les deux autres conventions ont été signées par le directeur général par intérim de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), Monsieur Mohamed Cherif Bouziane, le P-dg du groupe GETEX, Monsieur Toufik Berkani et le P-dg de Algeria Chemical Specialities (ACS), Monsieur Samir Yahiaoui.

L’accord prévoit l’amélioration continue de la qualité du partenariat entre les deux secteurs, et de s’adapter à l’évolution des besoins exprimés.

Le Ministère de l’Industrie contribuera, au titre de cette convention, par la voie des groupes industriels et leurs filiales à assurer les équipements et le matériel nécessaires aux investissements entrepris par les porteurs de projets, et les entreprises publiques spécialisées placées sous la tutelle du Ministère de l’Industrie prendront en charge la réalisation des structures et locaux destinés à abriter les activités des micro-entreprises.

Dans son allocution à l’occasion, Monsieur Zaghdar a affirmé que la signature de ces accords se veut “une nouvelle étape de la coopération fructueuse” établie entre les secteurs de l’Industrie et de la Micro-entreprise. Cette coopération a permis “d’asseoir des mécanismes pour la relance du partenariat intersectoriel, et partant du développement socio-économique, au titre d’une vision prospective garantissant l’exploitation de toutes les capacités et opportunités offertes, et l’association effective des acteurs, notamment les jeunes”, a-t-il affirmé.

De son côté, Monsieur Diafat affirmé que les accords signés aujourd’hui étaient susceptibles de contribuer au développement de la sous-traitance en Algérie, soulignant le rôle efficace des micro-entreprises dans le développement du tissu industriel.