Mots clé à la une

Organismes liés

Industrie

Les groupes Industriels

Le Gouvernement s’est donné pour objectif de créer les conditions pour une croissance forte et durable de l’économie nationale et, dans ce cadre, atteindre une croissance hors hydrocarbures de 7% à l’horizon 2019.

Dans cette perspective, il a mis en œuvre des programmes ambitieux d’appui aux entreprises industrielles et d’encouragement de l’investissement dont des incitatifs divers et un plan d’actions pour l’amélioration du climat des affaires.

Le secteur public marchand industriel (SPMI)1 qui recèle un potentiel de production important, est vu, dans ce cadre, comme un acteur important pour impulser la croissance de la production nationale. Ainsi, il bénéficie d’un plan de réactivation :

  • des plans de développement des EPE (PLD) ont été adoptés qui visent la réhabilitation, la modernisation et la relance des unités de production, et la mise à niveau des EPE aux plans développement organisationnel, managérial, ressources humaines et capacités en matières commerciales et de distribution.
  • une restructuration du secteur est engagée pour mettre en place les conditions à même de favoriser la rentabilité et la croissance durable. Elle reconfigure le SPMI en Groupes industriels autonomes d’une taille qui leur permet de jouer dans la cour des grands au plan national et au plan régional, à court/moyen terme.