Mots clé à la une

Organismes liés

Actualités

Le Ministre de l’Industrie et des Mines préside une rencontre de concertation avec les présidents des associations professionnelles des TPE et PME

Cette rencontre, qui intervient après l’adoption par le Parlement du plan d’action du gouvernement pour exécuter le programme du Président de la République Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale qui accorde une grande importance à la création d’un tissu solide des PME ainsi que le développement des espaces de dialogue.

Dans le cadre de la nouvelle démarche de soutien et de développement de PME, le Ministère de l’Industrie te des Mines a institué le Conseil National de Concertation pour le Développement de la PME, comme organisme national de concertation permanente pour ces entreprises.

Le Conseil regroupera dans la composition de son assemblée générale des entreprises et institutions publiques chargées du développement des PME, selon Monsieur BEDDA : « Ce Conseil est appelé à promouvoir la coopération et l’intégration dans les efforts de développement économique et à assurer une plus grande convergence dans l’utilisation des ressources et moyens disponibles afin de garantir une plus grande efficacité pour atteindre les objectifs de développement économique et social », a souligné Monsieur le Ministre.

 

 

Le Ministre a par la même occasion fait part de plusieurs dispositions en vue d’assurer un meilleur appui à la PME.

 

  • Création d’un fonds d’amorçage pour financer les frais de recherche, de développement et d’élaboration de prototypes des start-up.

Ce fonds, qui vise aussi l’amélioration de l’accompagnement et du soutien aux PME et aux start-up, renforcera les capacités d’intervention du Fonds de Garantie des Crédits aux PME (FGAR).

Monsieur BEDDA a indiqué, par ailleurs, que le gouvernement, dans le cadre du développement économique local, prendra toutes les mesures nécessaires pour aider et soutenir la promotion des PME en facilitant l’accès au foncier industriel notamment à travers la mise en place de formules adaptées.

  • La modification prochaine du décret portant sur le compte d’affectation spécial intitulé « Fonds national de mise à niveau des PME, d’appui à l’investissement et de promotion de la compétitivité industrielle ».

Ce fonds va prendre en charge, une fois modifié, 25% des charges liées à la réalisation des investissements dans les régions à développer à l’instar des régions du Sud et des Hauts Plateaux.

  • Le Ministre a annoncé par la même occasion le lancement prochain de plusieurs programmes de modernisation et de développement des entreprises à travers la formation et l’amélioration de leur management et l’accompagnement des entreprises depuis la phase de création et jusqu’à celle d’exploitation.