Mots clé à la une

Organismes liés

Espace presse

Le Ministre de l’Industrie et des Mines reçoit l’Ambassadeur d’Azerbaïdjan en Algérie

ALGER le 29/06/2017- Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Monsieur Mahdjoub BEDDA, a reçu ce jour au siège du Ministère Son Excellence l’Ambassadeur d’Azerbaïdjan en Algérie Monsieur Maher MammdOghlo Aliif.

Lors de cette rencontre, Monsieur BEDDA a évoqué le nouveau plan d’action du gouvernement dans son volet économique qui passe par une période de transition d’une économie basée sur le secteur pétrolier à une économie diversifiée.

Dans ce cadre, Monsieur le Ministre a affirmé la volonté de l’Algérie à renforcer son partenariat avec l’Azerbaïdjan, qui a adopté la même démarche pour diversifier son économie, tout en appelant à exploiter tous les moyens afin de renforcer davantage le partenariat entre les deux pays. 

Pour atteindre cet objectif, Monsieur le Ministre a mis en exergue l’importance, dans une première phase, la coopération commerciale afin de définir les priorités en matière d’investissement.

De son côté, Monsieur Maher MammdOghlo Aliif a estimé que l’ouverture, l’année dernière, de l’Ambassade de la République d’Azerbaïdjan en Algérie traduit la volonté de son pays à promouvoir ses relations politique et économique avec notre pays, qui partage avec l’Azerbaïdjan des points communs.

Abordant la situation économique de son pays, l’Ambassadeur de l’Azerbaïdjan a fait savoir que son pays avait déjà investi dans plusieurs secteurs afin de diversifier son économie à l’instar des industries chimique, agroalimentaire, des matériaux de construction et la transformation des ressources minérales. 

Il a, en outre, exprimé le désir de son pays à tirer profit de l’expérience algérienne dans certaines filières industrielles comme l’industrie électronique et électroménagère où l’Algérie a amorcé des avancées notables.

Les deux parties ont également convenu d’échanger les visites de travail entre les délégations des deux pays, représentants des ministères et opérateurs économiques des secteurs public et privé, afin de définir les domaines de partenariats prioritaires et de conclure des accords de coopération à moyen et long terme.

Enfin, Monsieur BEDDA a réaffirmé la volonté du Gouvernement algérien à promouvoir le partenariat entre l’Algérie et l’Azerbaïdjan, deux pays qui pourraient bénéficier de leurs emplacements stratégiques pour pénétrer les marchés africains et asiatiques.