L‘Institut Algérien de Normalisation (IANOR) a été érigé en établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) par Décret Exécutif n° 98-69 du 21 Février 1998 modifié et complété par le Décret exécutif Décret exécutif n° 11-20 du 25 janvier 2011
Il est sous tutelle du Ministère de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la promotion de l’investissement. Il est chargé de :
- l’élaboration, la publication et la diffusion des normes algériennes ;
. - la promotion de travaux, recherches, essais en Algérie ou à l’étranger
ainsi l’aménagement d’installations d’essais nécessaires à
l’établissement de normes et à la garantie de leur mise en application
- la formation et de la sensibilisation dans les domaines de la normalisation ;
En outre, l’institut participe aux travaux des organisations internationales et régionales de
Normalisation et y représente l’Algérie, le cas échéant.
MISSIONS
Le développement récent de la normalisation a été marqué par l’importante impulsion donnée à la normalisation internationale par la mondialisation qui s’impose progressivement.
Avec la globalisation des marchés et l’accélération des changements technologiques, normalisation et certification deviennent pour les acteurs économiques des outils de développement des échanges.
Dans ce contexte, le rôle de l’IANOR est d’animer cette activité de normalisation et de répondre aux attentes des acteurs économiques et d’anticiper l’évolution de leurs besoins.
L’IANOR a constitué une équipe pluridisciplinaire expérimentée autour de quatre grands métiers au service des entreprises et collectivités pour :
L’IANOR aide les acteurs socio-économiques à élaborer les référentiels normatifs dont ils ont besoin pour leur développement stratégique et commercial, en leur facilitant l’accès au processus de normalisation, à l’information et en assurant des services d’accompagnement
L’IANOR conçoit et fait évoluer une gamme de produits et services d’information ciblés à travers des supports faisant appel aux techniques les plus récentes.
A travers des prestations de formation, audit, conseil et accompagnement, l’IANOR aide les entreprises à intégrer, dans leur stratégie comme dans leur vie quotidienne, l’approche des référentiels et les démarches de progrès.
Devant la prolifération de l’offre, la certification de produits devient de plus en plus un argument commercial et de marketing vis-à-vis de consommateurs de plus en plus informés. L’IANOR propose une certification de produit (marque TEDJ), en s’appuyant sur des référentiels normatifs algérien.
Ces missions engagent l’IANOR dans tous les secteurs économiques, et notamment dans tous les domaines outres les nouvelles technologies, en s’appuyant sur de nouvelles normes, construisent le monde de demain.