Mots clé à la une

Organismes liés

Actualités

Journée de sensibilisation sur la Veille Stratégique et l’Intélligence Economique

Présentation de la journée

La promotion de la veille stratégique est l’un des axes du plan d’action du secteur en vue de développer cette thématique et faciliter son appropriation par les acteurs concernés, notamment les opérateurs économiques.

Dans ce cadre, une journée d’études a été organisée le 23 mai 2017 par le Ministère de l’industrie et des mines en collaboration avec l’institut supérieur de gestion et de planification ISGP. Cette journée qui intervient suite à la signature d’une convention de collaboration entre la Direction Générale en charge de la Veille Stratégique au niveau du MIM et l’ISGP portant collaboration dans le domaine de la veille stratégique et l’intelligence économique, notamment en matière de formation et développement des compétences des entreprises industrielles. 

Cette journée animée par des cadres institutionnels et experts et spécialistes en veille stratégique et l’intelligence économique a vu une forte participation de la part des représentants des institutions des entreprises publiques et privées.

Les communications présentées ont porté sur les thèmes suivants :

  • La politique publique de veille et d’intelligence économique en Algérie.
  • Veille et intelligence économique ; un nouvel enjeu pour un nouveau modèle de croissance
  • Genèse et développement de la veille stratégique et de l’intelligence économique, enjeux et défis pour l’entreprise algérienne.
  • Management de la connaissance (KM à et l’intelligence économique, leviers de l’innovation et de la compétitivité en entreprise.
  • la veille stratégique et de l’intelligence économique et économie du savoir : quels nouveaux défis ?
  • la protection de l’information : un axe majeur de la sécurité économique
  • la problématique de l’influence dans la conquête des marchés : les stratégiques de puissance.