Mots clé à la une

Organismes liés

Actualités

CEREMONIE DE SORTIE DU PREMIER CATAMARAN FABRIQUE EN ALGERIE PAR LA SOCIETE MIXTE PIRIOU/ALGERIE

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

LE MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DES MINES

MONSIEUR YOUCEF YOUSFI

PRESIDERA JEUDI 30 NOVEMBRE 2017 LA CEREMONIE DE SORTIE DU PREMIER CATAMARAN FABRIQUE EN ALGERIE PAR LA SOCIETE MIXTE PIRIOU/ALGERIE

 

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Monsieur Youcef YOUSFI, présidera, jeudi 30 novembre 2017 à Bouharoun (Tipasa) à partir de 09H00, la cérémonie de sortie du premier catamaran fabriqué en Algérie et destiné au secteur de l’aquaculture et de la pêche.

Ce catamaran est fabriqué par la société mixte algéro-française PIRIOU/ALGERIE, créée en février 2015 à Bouharoun entre le Groupe PIRIOU en tant que technologue et l’entreprise Algérienne « Chantier de Construction et de Réparation Navale de Bouharoun » (ex. ECOREP), relevant du Groupe Mécanique AGM.

Cette société mixte fabriquera sur le site de Bouharoun, une nouvelle gamme d’embarcations de pêche et de servitudes portuaires, en acier et en aluminium, sous le label « PIRIOU », un des premiers chantiers navals européens, et assurera également la réparation et l’entretien du parc d’embarcations de pêche au niveau National.

Cette gamme est composée de trois (03) principales familles d’embarcations de taille allant de 16 à 40 mètres :

- Pêche et aquaculture,

- Servitudes portuaires,

- Maintenance et antipollution,

auxquelles s’ajoute la production traditionnelle d’embarcations de 5 à 12 mètres en fibre de verre.

La montée en cadence s’effectuera sur trois (03) années de 01 à 12 grandes embarcations/an. 

Dans le cadre du développement de ce projet, il sera réalisé un investissement pour la mise à niveau du chantier naval de Bouharoun.

La construction de ces embarcations en acier, actuellement importées, permettra de réaliser dès la première année un taux d’intégration de 40% (hors moteur) et pourra atteindre 65% à 70% avec l’utilisation de moteurs marins de fabrication locale (EPE EMO de Constantine).

Cette société commune prendra également en charge la réparation et la maintenance ainsi que les arrêts techniques des embarcations de pêche et de servitudes portuaires (remorqueurs,) y compris les thoniers, actuellement réalisés à l’étranger.

La société commune atteindra à la fin de la cinquième année, 500 emplois.

Ce partenariat qui se traduit par la mise sur le marché algérien d’une nouvelle gamme de navires de technologie récente et sous le label d’un leader international de la construction et la réparation navale.

Cette nouvelle gamme de navire permettra à terme aux secteurs de la pêche et du transport maritime de disposer de produits fiables couvrant les besoins essentiels.

 A sa création en février 2015, la société mixte PIRIOU/ALGERIE, a continué la production de la gamme traditionnelle de l’ex ECOREP (bateaux en fibre de verre). La construction du premier catamaran en aluminium en Algérie (intégré à près de 70% hors moteur) a démarré en avril 2017 pour une livraison à fin novembre 2017, objet de la cérémonie de jeudi.

Elle sera suivie dès le mois de décembre par la pose de la quille de trois (03) remorqueurs destinés à Sonatrach.