Mots clé à la une

Organismes liés

Industrie

Appui de la Banque Africaine de Développement à la diversification économique

Intitulé du Projet  : Etude de diversification économique

Cadre de l’étude : Coopération avec la Banque Africaine de Développement

Organe d’exécution  : Ministère de l’Industrie et des Mines, représenté par la direction générale de la Veille Stratégique, des Etudes et des Systèmes d’Information (DGVSESI).

Les objectifs de l’étude : 

Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’orientation stratégique nationale qui vise à dynamiser les secteurs de l’économie et plus particulièrement l’industrie pour impulser la croissance et la création d’emplois. Elle se propose également d’aborder la problématique des stratégies industrielles les plus
appropriées à promouvoir pour impulser le processus de diversification économique et soutenir une stratégie de croissance.

Composantes de l’étude :

L’étude est centrée sur le diagnostic et l’analyse du secteur industriel et articulée autour de deux (02) volets suivants : 

Volet 1 : « Diagnostic du secteur productif et évaluation des politiques publiques et des facteurs de compétitivité de l’économie algérienne »

Volet 2 : « Identification des secteurs porteurs et élaboration d’une stratégie de diversification économique »

Résultats attendus  :

Les produits attendus au titre de cette assistance sont :

Livrable # 1 : Rapport de diagnostic du secteur industriel algérien et des politiques publiques de promotion du secteur industriel.

Livrable # 2 : Rapport de politique industrielle.

Livrable # 3 : Rapport d’analyse des secteurs/filières porteurs de croissance.

Livrable # 4 : Plans d’actions des trois secteurs/filières porteurs.

Ces livrables devront être validés par le comité de pilotage constitué des représentants des directions générales du MIM ainsi que des représentants du Ministère des Finances et du travail. Il pourra être élargi à d’autres représentants si besoin est. Le cabinet mènera sa mission sous la supervision et l’orientation stratégique du Comité de pilotage. 

Modalités d’exécution :

La Direction Générale de la Veille Stratégique, Etudes Economiques et Système d’Information (DGVSESI) est désignée comme étant l’organe d’exécution.
A ce titre, elle est responsable du suivi de l’étude et de la coordination avec les parties concernées.