Mots clé à la une

Organismes liés

PME

L’aide à l’accès au financement bancaire

Plusieurs problématiques se posent, en matière de financement de projets de création d’entreprise. Parmi celles-ci, la faiblesse accusée en matière de fonds propres, l’absence ou l’insuffisance, dans certains cas, de garanties à présenter à la banque par les promoteurs. Des dispositifs de garantie des crédits bancaires d’investissement sont mis en place par les pouvoirs publics pour pallier à ces difficultés dont essentiellement.

Les sociétés de capital investissement
Le capital investissement est une technique de financement par des prises de participations minoritaires et temporaires dans le capital d’une société. Il prend plusieurs formes dont : le capital (...)
CGCI
La caisse de garantie du crédit d’investissement est une institution publique mise en place pour soutenir la création et le développement de la PME en lui facilitant l’accès au crédit. La CGCI-Pme a (...)
Le FGAR
Le Fonds de garantie des crédits aux PME (FGAR), est une institution publique, conçue pour faciliter l’accès des PME aux financements bancaires lors du lancement de projets de création ou d’extension (...)
Le fonds de caution mutuelle de garantie risques/crédits des investissements des chômeurs promoteurs âgés de 35 à 50 ans
Le fonds a été créé pour conforter davantage les banques dans la prise des risques inhérents au financement des entreprises créées dans le cadre des dispositifs CNAC. La garantie du fonds complète (...)
Le fonds de caution mutuelle de garantie risques/crédits jeunes promoteurs
Le Fonds a été créé pour conforter davantage les banques dans la prise des risques inhérents au financement des entreprises créées dans le cadre des dispositifs ANSEJ. La garantie du fonds complète (...)
Le fonds de garantie mutuelle des micros crédits
Le fonds a pour objet de garantir les microcrédits accordés par les banques et établissements financiers adhérents au fonds, aux bénéficiaires ayant obtenu la notification des aides de l’agence (...)